Orchestre d'Harmonie de Melun

photo orchestre

Le chef d'orchestre

Frédéric Baudry

Né en 1970, Frédéric Baudry obtient en 1990 un 1er prix en Hautbois, Formation Musicale et Musique de Chambre, à l'Ecole Nationale de Fresnes et à l'Ecole Nationale de Mantes-la-Jolie. Il accède ensuite à la plus haute distinction dans ces mêmes disciplines au Conservatoire National de Paris, et part en Allemagne se perfectionner à la Hochschule de Freiburg dans la classe du maître Heinz Holliger. A son retour, il devient hautbois solo de la Musique de l'Armée de l'Air de Villacoublay, membre fondateur du quintet à vent Elios et entame une carrière d'enseignant comme Professeur de Hautbois et de Musique de Chambre dans les Conservatoires de Malakoff et de Viliers sur Marne, en région parisienne.

Désireux de dépasser les frontières de son instrument, il étudie la direction d'orchestre dans la classe de Jean-Yves Altenburger, lui même élève du grand chef roumain Sergiu Cellibidache. En 1999, Il devient Directeur-Adjoint du conservatoire de Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, et Chef de l'orchestre d'harmonie de cette même ville. Il est ensuite Directeur-Adjoint des Conservatoires de Vaux-le-Pénil et du Mée sur Seine de 2002 à 2005, puis est nommé Directeur des Conservatoires de Melun, Vaux-le-Pénil et Le Mée sur Seine en septembe 2005.

Il dirige l'Orchestre d'Harmonie de Melun depuis 2004 et n'a de cesse de faire accéder cette formation de près de 80 musiciens à un répertoire toujours plus large. Sa volonté de doter la ville préfecture de l'un des plus grands départements français d'une véritable vitrine musicale fait aujourd'hui de cet Orchestre un acteur majeur de la vie artistique en Seine-et-Marne.

En octobre 2009, Frédéric Baudry a été élu comme président de la Fédération Musicale de Seine-et-Marne.