Orchestre d'Harmonie de Melun

photo orchestre

L'histoire de l'Orchestre d'Harmonie de Melun

L'ORCHESTRE D'HARMONIE DE MELUN, c'est une longue et prestigieuse histoire.

Elle est l'héritière de la LYRE MELUNAISE fondée en 1877 et du RAPPEL MELUNAIS fondé en 1913 à l'initiative de Monsieur BAUDRIER.

Après les 4 années sombres du premier conflit mondial, le Rappel prend son envol sous la houlette de son nouveau directeur Fernand CHOPINET. En effet, la formation obtient d'excellents résultats dans les différents concours, et de nombreux diplômes témoignent aujourd'hui de cette période florissante. Le rappel poursuit ainsi son ascension et atteint la division excellence 1ère Section.

En 1934 avec la Lyre melunaise il participe au concours international à Genève.

En 1935, le Rappel compte 120 musiciens et est à son apogée, et grande est sa notoriété hors des murs de notre cité, en particulier grâce au travail inlassable des SEGUIN, GIRARD, BARCHOU, CHOPINET, HEURE, DESMOULINS et autres.

En 1976, le Rappel et la Lyre fusionnent pour laisser la place à la Fanfare Municipale de Melun, et en 1982, changement de titre : la Fanfare devient UNION MUSICALE DE MELUN, avec un effectif de 35 musiciens ayant pour Chef Jean-Luc LACHAUMETTE pour l'Harmonie et Ghislain RENAUD pour la Batterie. Une bonne appréciation est donnée à ses prestations, concerts et cérémonies.

Pendant ces longues années la progression et l'évolution de la musique à Melun sont dûes au soutien de la ville de Melun et de son conseil municipal.

Le 22 Octobre 2004 suite aux actions menées par Monsieur MILLET Maire de Melun, Monsieur GOLDSTEIN adjoint au maire chargé des affaires culturelles, Madame KLEITZ directrice du conservatoire et Monsieur MENAGER Président de l'Union Musicale de Melun, il est créé au sein du conservatoire et en partenariat avec l'Union Musicale une formation composée de musiciens choisis par le directeur musical. Cette formation est ouverte à tous les élèves des écoles de musique de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, aux membres de l'Union Musicale et aux élèves et amateurs de tous âges qui souhaitent y participer et porte le nom d'HARMONIE MUNICIPALE DE MELUN.

Grâce au dynamisme du directeur musical Monsieur Frédéric BAUDRY qui a, dans un temps record, su mettre en place un programme de qualité faisant du premier concert un succès, la formation, de plus de 50 musiciens, a vu son travail et ses qualités techniques récompensés par les vifs applaudissements d'un public toujours plus nombreux.

L'HARMONIE MUNICIPALE DE MELUN a un avenir très prometteur, avec des programmes divers et variés. Elle illuminera les fêtes, les concerts de quartier, les cérémonies officielles de la ville de Melun ou d'autres communes de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) qui le souhaiteraient, et se manifestera dans toute l'agglomération. Avec l'ARIM, elle évoluera à CREMA à STUTTGART VAIHINGEN à SPELTHORNE, dans le cadre du jumelage. Elle permettra également aux musiciens une évolution constante en qualités techniques et tout cela sous la direction et le professionnalisme du Directeur Musical Frédéric BAUDRY, qui depuis Septembre 2004 est Directeur des conservatoires de MELUN, VAUX LE PENIL et LE MEE SUR SEINE.

La formation compte aujourd'hui environ 80 musiciens, et a enregistré son premier CD en avril 2009.

Le 19 Mai 2013, l'Orchestre d'Harmonie a obtenu un premier prix au niveau supérieur lors d'un concours d'harmonie à Sens.